+41 78 734 08 02

+41 78 734 08 02

info@espaceoze.ch

info@espaceoze.ch

Horaires d'ouverture

Mercredi et jeudi : 8h - 19h (uniquement sur RDV)

La plasticité du cerveau, ou neuroplasticité, est cette capacité qu’a notre cerveau à remodeler ses circuits nerveux en fonction du vécu et de l’environnement. Ainsi, le cerveau peut se façonner et changer ses structures au gré de l’expérience humaine. Le cerveau n’est pas figé comme on le croyait, mais est un chantier permanent jamais achevé tant que l’on lui donne les conditions idéales pour son épanouissement. Cette capacité de se réorganiser se produit souvent dans l’enfance, mais pas uniquement. Aujourd’hui, suite à diverses découvertes, on sait que cela se passe aussi à l’âge adulte.

Facteurs favorisant la plasticité du cerveau :

Etre actif physiquement et cognitivement : ne jamais cesser d’apprendre

Maintenir une bonne hygiène de sommeil

Participer à des activités sociales

Vidéos sur la plasticité du cerveau :

L’incroyable plasticité cérébrale du cerveau humain – Philippe Fait ( professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières)

La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau – Pierre Marie Lledo (Institut Pasteur et CNRS)

Hypnose et activité cérébrale :

Selon les recherches de Patrik Vuilleumier et Yann Cojan, à l’Université de Genève, « l’hypnose provoquerait une reconfiguration de la communication entre plusieurs régions du cerveau ». Perrier, J.-J. ( 2009)  » Le cerveau observé sous hypnose », Pour la Science.fr. L’observation des résultats de cette expérience a pu prouver le pouvoir de la suggestion hypnotique.

Articles recommandés