Objectifs de l’hypnose
Partir de là où se trouve la personne, tenir compte de sa réalité et lui rendre sa liberté d’agir – tel est le but de l’hypnose selon Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue, fondateur de la méthode.
Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant.
Comment ça fonctionne ?
L’approche de Milton Erickson repose sur le postulat que chacun possède en soi-même la solution à ses problèmes, dans un “réservoir” de ressources inconscientes auquel il suffit d’accéder. Et ce sont précisément ces ressources qui permettent à chacun de résoudre une vaste gamme de problématiques.
Le rôle du thérapeute est justement de faire découvrir à la personne ses propres ressources inconscientes. L’objectif est d’accompagner la personne à opérer les changements qui l’aideront à transformer vers un mieux-être. Que ces mécanismes soient conscientisés ou non importe peu. L’accent est mis sur le résultat plus que sur l’analyse et l’explication.
L’hypnose Ericksonienne n’est pas une thérapie ; elle représente un outil dont les applications peuvent être thérapeutiques, sans s’y limiter. Dans cette perspective, en tant qu’outil thérapeutique, l’hypnose participe à une démarche d’accompagnement.
L’hypnose est un état naturel que chacun vit plusieurs fois par jour sans même s’en rendre compte. Exemple : Lorsque vous êtes en voiture et que vous conduisez en empruntant souvent le même chemin, parfois vous vous mettez en mode « pilote automatique ». Le trajet est vécu comme plus rapide que d’habitude. Cela s’appelle un état de conscience modifié.
La durée d’une séance varie entre une heure et une heure et demi.
Tarif d’une séance : CHF 100.- sur rendez-vous
Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, contactez-moi !